Question de perspective...

La Mort lente de Luciana B / Guillermo MARTINEZ

Nil, 2009

 

Les écrivains policiers sont-ils potentiellement les meilleurs meurtriers ?
C'est la question que se pose le narrateur, écrivain lui même, lorsque Luciana, son ancienne jeune secrétaire, vient lui raconter les drames successifs qui ont jalonné sa vie depuis qu'elle à eu un sérieux différent avec un autre écrivain : Kloster. Ses proches ont tragiquement disparu, un à un, et elle est persuadée qu'il s'agit d'une vengeance de Kloster, écrivain très talentueux de romans policiers, pour lequel elle a également travaillé.
Néanmoins, entre coucher des meurtres sur le papier et les réaliser, il y a une différence qui pourrait bien tenir à la folie de Luciana elle-même. C'est du moins ce que Kloster va prétendre de son côté...

Un roman dont le début est passionnant et qui tient ses promesses jusqu'à...quelques pages de la fin où là, le lecteur va être d'autant plus déçu !

 



De la réconciliation...

Le Coeur glacé / Almudena GRANDES

(Traduit de l'espagnol par Marianne Millon)

J. C. Lattès, 2008

 

Les descendants de deux branches d'une même famille qui se sont déchirées lors d'une guerre peuvent-ils faire table rase du passé et laisser de côté les haines qui hantent encore les générations précédentes ?

C'est la question que pose le roman d'Almudena Grandes par le biais du personnage principal, Alvaro, qui découvre, à la mort de son père, que celui-ci leur a caché toute une partie de son existence, et pour cause...

Il va remonter le temps afin d'enquêter sur le passé de son père. Le roman fait alterner les réflexions d'Alvaro et des retours dans le passé qui plongent le lecteur au coeur de la guerre civile espagnole, au moment du siège de Madrid.

Cette alternance de pensées intimes des personnages, parfois obsessionnelles et confuses, et des scènes du passé peuvent rebuter certains lecteurs mais ce serait dommage car l'ensemble du récit est passionnant et bouleversant.



Avant la guerre civile

Le chant de la nuit / Andromeda ROMANO-LAX

Flammarion, 2008.

 

Feliu a reçu un archet en héritage de son père qu'il n'a jamais connu. Ce cadeau presque fortuit va susciter en lui une vocation de musicien. Il va devenir violoncelliste à la cour où il va se lier d'amitié avec la jeune reine.

Entraîné en tournée par un célèbre pianiste de l'époque, il va parcourir l'Espagne du début d'un XXème siècle que les convulsions politiques ne vont pas tarder à agiter. Les premisses de la guerre civile sont déjà posées et même les musiciens vont devoir choisir un camp.



Le gothique barcelonais...

Le Jeu de l'ange / Carlos Ruiz Zafon

R. Laffont, 2009

 

Carlos Ruiz Zafon entraîne à nouveau ses lecteurs dans une Barcelone de brumes et d'hiver. Le roman se déroule environ 30 ans avant les événements de "L'Ombre du vent" et met en scène un jeune homme très doué pour l'écriture. Tellement doué qu'il va y perdre son âme et ceux qu'il aime.

L'auteur déroule un récit linéaire et chronologique avec un narrateur unique. Pourtant, la complexité de l'intrigue peut parfois perdre le lecteur. Les amateurs de mystère apprécieront, comme dans le roman précédent, l'atmosphère pesante, les maisons maudites, les personnages étranges dotés de pouvoirs qui semblent surnaturels et surtout de nombreuses réflexions sur les mythes fondateurs des religions.

Néanmoins, si vous ne devez lire qu'un seul livre de l'auteur, retenez plutôt "L'ombre du vent".

L'ombre du vent / Carlos Ruiz Zafon

Grasset, 2004

 

Un petit garçon, Daniel, découvre grâce à son père une bibliothèque secrète qui abritent des livres tombés dans l'oubli. Il se plonge dans l'un d'entre eux et cette lecture va changer sa vie. Son auteur est entouré de mystère et Daniel va dès lors tenter d'en savoir plus. Cet inquiétant personnage a tout du "fantôme de l'opéra" et rentre en contact avec Daniel pour tenter de lui arracher le livre et le détruire, le comble pour un auteur ! Pendant des années, Daniel, qui va grandir avec ce mystère, va tenter de démêler un écheveau de secrets, de vengeance, de non-dits, d'amours interdites, liés à une richissime famille. Ces secrets vont le mener au seuil de la mort.

 

Le roman de C. Ruiz Zafon tient à la fois du roman historique car Barcelone et la guerre d'Espagne constituent une toile de fond très présente, du roman gothique avec les codes du genre (cryptes humides, vieille demeure abandonnée), du roman à suspense car le lecteur ne connaîtra le fin mot de l'histoire que dans les dernières pages, comme il se doit, et du roman d'apprentissage car le jeune héros va grandir au fil des pages, en âge et en expériences en tout genre.

Il constitue également un bel hommage au plaisir de lire !