Testé pour vous pendant les heures du conte : un vrai bonheur à raconter !

Les poulets guerriers / Catherine ZARCATE

Syros, 2011

 

Dans un village africain, des poulets adolescents décident de partir en groupe dans la brousse, imitant les grands guerriers. Ils dédaignent un petit poussin qui souhaite les accompagner. Evidemment, ils se jettent dans la gueule...d'un chat qui décide de prendre sa guitare avant de les dévorer histoire "d'attendrir la viande"...Heureusement, le petit poussin qui les a suivis, a une idée qui va tout faire basculer.

 

La chute sur le thème : on a toujours besoin d'un plus petit que soi !

 

Un album littéralement jouissif à raconter pour peu que le conteur veuille bien se donner à fond car il va vous falloir....chanter !

 

Les illustrations rendent les personnages très expressifs et font penser à des vignettes géantes de BD.

 

Petit conseil pour les amis guitaristes : un blues bien rapide sur la chanson des poulets guerriers avec quelques cris de guerre genre "Nous sommes les poulets guerriers, yé yé yé yé"...

 

Pour le conte : montrer les enfants en face de vous, si vous en avez plusieurs, à chaque fois que le chat énumère un jour de la semaine c'est le "carton" assuré.

 

 

 


A la miaou....

La guerre des clans / Erin Hunter

(Trad. de l'anglais par Aude Carlier)

Pocket jeunesse, 2007-2013

 

Lorsque l'on est un jeune chat domestique, l'appel de la forêt mystérieuse, toute proche du jardin, peut devenir irrésistible. Rusty, jeune chat roux, s'enfuit de chez lui pour intégrer, non sans mal, un clan de chats sauvages. Il va devoir faire ses preuves en tant qu'apprenti sous le nom de "Nuage de feu". Les guerriers du clan apprécient peu cet intru et le méprisent. Néanmoins, Nuage de feu parvient à se faire des amis, apprentis comme lui, mais aussi un redoutable ennemi, Griffe de tigre, le lieutenant du clan. Bientôt, Nuage de feu se rend compte que Griffe de tigre n'est pas loyal envers le clan mais qui pourrait croire la parole d'un chat domestique ?

Il devra faire preuve d'intelligence et de courage pour triompher des manoeuvres de son ennemi bien décidé à prendre le pouvoir...

 

A la manière des "Garennes de Watership down" le chef-d'oeuvre de Richard George Adams, Erin Hunter (pseudonyme de 2 auteures britaniques) nous fait pénétrer dans un univers félin fantasmé et passionnant. Si les auteures tombent dans l'anthropomorphisme : les chats sont dotés de sentiments humains, d'une religion, d'une médecine, d'un code de conduite, c'est pour mieux rendre cette longue saga et ses nombreux personnages attachants. Les trois cycles proposent une succession d'épisodes à rebondissements où les personnages félins doivent faire preuve de courage pour survivre dans un milieu qui devient de plus en plus hostile avec la menace de l'homme qui empiète sur leurs territoires.

 

La guerre des clans est évidemment publié en édition jeunesse mais que les adultes ne boudent pas leur plaisir, surtout les amateurs d'heroic fantasy, qui peuvent très bien y trouver leur compte.

 

 



Les oiseaux de passage

Alors partir ? / Julia BILLET
Seuil, 2008

(Collection Karactères)

Jaime est un adolescent passionné de littérature. Il lit régulièrement des extraits de livres découverts au lycée à sa grand-mère, la vieille Yaya. Il espère d’ailleurs passer son bac français à la fin de l’année scolaire. Un courrier de la Mairie arrive brisant ce rêve car Jaime est Rom et vit, avec toute sa famille, dans un campement dont l’emplacement est convoité pour l’implantation d’une grande surface.

Un débat s’instaure alors dans la petite communauté entre ceux qui veulent profiter de la proposition de la Mairie pour se sédentariser et ceux qui veulent suivre la tradition et partir. Les événements vont s’accélérer brusquement lorsque les gendarmes arrivent pour expulser le groupe. Cette expulsion plonge Yaya l'ancienne dans une profonde dépression dont elle ne sortira que pour raconter, après toute une vie de silence, le génocide des siens dans un camp de concentration et pour confier à Jaime un secret qui dévoile tout un pan de l'histoire de son peuple.

Un roman très poétique malgré les situations parfois tragiques. L'auteur sait fort bien utiliser le registre de l'émotion sans tomber dans le misérabilisme. L'histoire est très enrichissante pour découvrir le monde des gens du voyage vu de l’intérieur notamment une ancienne tradition peu connue qui remet en cause certains clichés sur l’illettrisme supposé des communautés nomades.



Sur le Nil

Le Royaume volé de Touthmosis / Diane Hofmeyr

Gallimard, 2008

 

La narratrice du roman, Isikara, est la fille du grand prêtre embaumeur des pharaons. Son père lui demande de l’assister car la reine Tiyi vient de mourir. Au palais, Isikara et son père se rendent compte que celle-ci a été assassinée et que le prince héritier, Touthmosis, est mourant. Il a été empoisonné au profit de son frère, le futur Akenathon. Le père d’Isikara s’oppose au complot et aide Touthmosis à s’enfuir avec sa fille.

Ils vont tous les deux vivre de nombreuses aventures, fuyant sur le Nil, capturés par des nomades puis recueillis par l’armée Khoushite au sud de l’Egypte.

Un roman d’aventures passionnant qui permet au lecteur d’en apprendre beaucoup sur l’Egypte antique même si l’auteur reconnaît qu’elle a pris quelques libertés avec l’histoire.

A recommander à partir de 10 ans.



Tempêtes chez les ados

STORM, volume 01 : Code infini / E. L. YOUNG
Hachette, 2008

Will, un ado de 14 ans, perd brutalement son père et part habiter à Londres chez une amie de sa mère. Celle-ci retourne « se ressourcer » dans son pays d’origine, la Russie, promettant à Will qu'elle reviendra bientôt.

Dans son nouveau collège, Will se lie peu avec les élèves de sa nouvelle classe. Il faut dire que ceux-ci sont très particuliers, puisque Will est dans une classe pour jeunes surdoués. Seule Gaïa l’aborde et tente de le faire entrer dans une organisation secrète formée par 2 autres de ses amis. Celle-ci, nommée, STORM a pour objectif de réunir de brillants jeunes génies précoces, comme eux, afin de tenter d’enrayer le déclin écologique de la planète. Will ne croit pas du tout à ce projet idéaliste qui lui semble naïf et ne veut guère adhérer au groupe. Pourtant, une tempête magnétique va être l’occasion de réunir les 4 jeunes scientifiques qui vont tenter de sauver, à distance, un avion en perdition. Lorsque le père de l’un d’eux, astrophysicien célèbre, est enlevé, Will prête main forte à ses copains pour essayer de le retrouver.

Ecrit comme un thriller anglo-saxon, STORM permet de passer un agréable moment de lecture, sans ennui, car l’action est plutôt rapide, quitte à être peu réaliste. Les jeunes lecteurs férus de science y trouveront leur compte tant les descriptions des phénomènes physiques et des inventions technologiques sont, en revanche, réalistes et intéressantes.

A conseiller à partir de 12 ans.



Ado et sdf

La Théorie de la relativité / Barbara HAWORTH-ATTARD
Editions Thierry Magnier, 2007

Dylan se retrouve à la rue le jour de ses 16 ans, jeté dehors par sa mère !
Il organise sa survie au jour le jour, faisant la manche, se réfugiant au chaud à la bibliothèque pour pouvoir affronter les longues nuits dehors, blotti dans une entrée d'immeuble ou sur une grille d'aération de métro. Un semblant de solidarité lie, en apparence, les ados des rues mais les pires dangers peuvent venir de ceux que l'on croit ses amis, surtout lorsque l'on connaît mal les codes de la rue.

Un récit assez réaliste où, comme le personnage principal, le lecteur passe souvent de l'espoir à la peur.



Cygnes étranges...

Murkmere / Patricia Elliott

(Traduit de l'anglais par Antoine Pinchot)

Casterman, 2004

 

Dans l’univers d’Aggie, petite villageoise, la vie des hommes est rythmée par une religion stricte et omniprésente où des oiseaux maléfiques ou bienveillants règnent sur les hommes. Aussi, Aggie ne se sépare-t-elle jamais de son talisman, surtout lorsqu’on l’envoie au domaine de Murkmere, servir de dame de compagnie à la jeune Leah, qui vient d’avoir 15 ans comme elle.

Le domaine est dirigé d’une main ferme par l’intendant Silas autoritaire, fourbe et hypocrite, alors que le maître, Tunstall, père adoptif de Leah, est cloué à un fauteuil roulant et condamné à être en partie enfermé dans un corset de fer à cause de son agressivité. Très vite Aggie se rend compte que le domaine baigne dans le mystère et le non-dit, surtout concernant l’épouse de Tunstall disparue des années plus tôt. Elle doit aussi composer avec sa jeune maîtresse, frustrée de ne pouvoir quitter le domaine et qui ne tient aucun compte des interdits et prend un malin plaisir à se promener près de l’étang, brumeux et habité par les cygnes, qui se trouve dans le parc du château.

Peu à peu, Aggie va tenter d'apprivoiser Leah pour en apprendre plus sur les mystères du domaine…

Une atmosphère très mystérieuse baigne tout le roman qui plaira aux amateurs de récits fantastique et d’univers s’inspirant des romans gothiques anglais.



 

Une soupe au caillou / Anaïs VAUGELADE

Ecole des loisirs, 2000

 

Un vieux loup vagabond porte un baluchon sur son dos. Il entre dans le village des animaux et frappe chez la poule pour lui demander de cuire sa soupe au caillou sur le feu. La poule, tout d'abord effrayée par ce grand loup maigre et fatigué, se laisse emporter par la curiosité : on peut faire une soupe au caillou ? Elle propose au loup de rajouter du céleri. Le cochon, qui a vu arriver le loup, s'inquiète pour sa voisine. La poule le rassure et lui parle de la soupe. Il propose de rajouter une courgette. D'autres animaux arrivent, chacun avec un ingrédient à rajouter. C'est bientôt toute une tablée que la poule accueille.

Une histoire d'autant plus intéressante qu'on peut l'interpréter de deux manières opposées.

A vous de vous faire une idée :  le loup est il un pauvre vagabond innocent, victime des préjugés liés aux errants et  grâce auquel tous vont passer une bonne soirée dans le partage, ou alors, un prédateur potentiel qui a raté son coup ?

En tout cas, les illustrations, qui mettent en valeur le regard du vieux loup et ses coups d'oeil en coin, sont un vrai régal.