L'enfer est pavé de bonnes intentions

Neuf parfaits étrangers / Liane MORIARTY

Albin Michel, 2020

 

Neuf personnes, qui ne se sont jamais vues, sont accueillies dans un centre de remise en forme. Ils pensent faire une cure basée sur la relaxation, le repos et la diététique. La responsable du centre a une ambition d'une autre ampleur...elle veut transformer radicalement leur vie, voire leur personnalité, en faire des hommes et des femmes nouvelles, un peu à l'image de son expérience personnelle.

Pour cela, elle utilise des méthodes peu conventionnelles. La détente va bientôt virer au cauchemar pour certains. Pour d'autres...après tout quoi de mieux que l'adversité pour se découvrir soi-même et se rapprocher des autres.

 

La facture de ce roman est très classique, des personnages parfois psychologiquement mal en point mais qui vont tirer quelque chose de positif d'une expérience très désagréable. La lecture est facile et plaisante grâce à une narratrice haute en couleur. 

Romance et mystère

Le gardien de la source / Vanessa Terral

Pygmalion, 2016.

 

Anne-Hélène de Varages, héritière du domaine du village d’Allemagne, en Provence, est une jeune fille belle et mystérieuse, un mal étrange semble la ronger. Invitée au bal du Comte de Forcalquier, elle rencontre Lazare, le frère du Comte qui semble, lui aussi, marqué par un secret qui le tient attaché à son domaine d’Oppedette. Pourquoi Lazare n’est-il pas l’héritier de Forcalquier alors qu’il est l’aîné ? Pourquoi ne peut-il pas s’éloigner de son domaine plus d’une journée ? Pourquoi dit-on que le village d’Oppedette est maudit ? Et Anne-Hélène, elle, quel secret cache-t-elle ?

 

Basé sur un mythe antique, cette histoire d’amour et de malédiction au cœur de la Provence du XIXème siècle va enchanter ceux qui ont la nostalgie des contes de leur enfance


Dans la lignée de Gavalda

Hier encore c'était l'été / Julie de Lestrange

Mazarine, 2016

 

Dans les années 1950, deux couples se côtoient lors des périodes estivales, leurs chalets étant voisins. Ils se lient d'amitié et deviennent inséparables, d'autant plus qu'ils sont aussi quasiment voisins à Paris. Les enfants vont grandir ensemble et devenir amis à leur tour et la troisième génération va faire de même. C'est ainsi que l'on entre dans le roman avec un joyeuse bande de copains adolescents qui fêtent le nouvel an dans l'un des chalets. Les études vont les séparer, ils se perdront de vue, se retrouveront au fil de la vie et, qui sait, rendront réel le rêve de la seule grand-mère survivante : unir les deux familles.

Un roman agréable qui rappelle "Ensemble c'est tout".