Romance et mystère

Le gardien de la source / Vanessa Terral

Pygmalion, 2016.

 

Anne-Hélène de Varages, héritière du domaine du village d’Allemagne, en Provence, est une jeune fille belle et mystérieuse, un mal étrange semble la ronger. Invitée au bal du Comte de Forcalquier, elle rencontre Lazare, le frère du Comte qui semble, lui aussi, marqué par un secret qui le tient attaché à son domaine d’Oppedette. Pourquoi Lazare n’est-il pas l’héritier de Forcalquier alors qu’il est l’aîné ? Pourquoi ne peut-il pas s’éloigner de son domaine plus d’une journée ? Pourquoi dit-on que le village d’Oppedette est maudit ? Et Anne-Hélène, elle, quel secret cache-t-elle ?

 

Basé sur un mythe antique, cette histoire d’amour et de malédiction au cœur de la Provence du XIXème siècle va enchanter ceux qui ont la nostalgie des contes de leur enfance


Dans la lignée de Gavalda

Hier encore c'était l'été / Julie de Lestrange

Mazarine, 2016

 

Dans les années 1950, deux couples se côtoient lors des périodes estivales, leurs chalets étant voisins. Ils se lient d'amitié et deviennent inséparables, d'autant plus qu'ils sont aussi quasiment voisins à Paris. Les enfants vont grandir ensemble et devenir amis à leur tour et la troisième génération va faire de même. C'est ainsi que l'on entre dans le roman avec un joyeuse bande de copains adolescents qui fêtent le nouvel an dans l'un des chalets. Les études vont les séparer, ils se perdront de vue, se retrouveront au fil de la vie et, qui sait, rendront réel le rêve de la seule grand-mère survivante : unir les deux familles.

Un roman agréable qui rappelle "Ensemble c'est tout".