Magie vocale flammande

Laïs / Laïs

Alea, 1999

 

Un groupe de jeunes femmes originaires des Flandres a eu l'idée de reprendre de nombreux morceaux traditionnels flammands, a capella, et des morceaux contemporains comme "Grand Jacques" de Brel et le très beau "In this heart" de Sinead O'Connor. Sur quelques morceaux des musiciens les accompagnent. Les 3 voix se marient et se répondent à merveille, les arrangements et harmonies sont très agréables et rendent hommage aux morceaux interprétés.

La magie opère moins dans les albums suivants mais celui-ci est vraiment à découvrir pour les amateurs de folk et de belles voix.



Si vous ne savez pas ce que signifie "musiques du monde", écoutez ceci :

Bodjal / Ale Möller Band

Amigo, 2007

 

Le suédois Ale Möller est un "touche à tout" multi-instrumentiste qui a fondé ou fait partie de diverses formations musicales multi-genres. Il n'est donc pas étonnant que l'album Bodjal soit inspiré, parfois au sein du même morceau, de traditions aussi diverses et riches : musique africaine, musique traditionnelle suédoise, tango, jazz, musique indienne, grecque, orientale...!

Le tout s'entremêle, dialogue, avec parfois des heurts ou des enchaînements savamment travaillés. Les musiciens issus de diverses traditions ont plaisir à offrir le fruit métissé de toutes ces rencontres et cela s'entend. Le terme de "musique du monde" est habituellement un grand "fourre-tout" avec Ale Möller il prend tout son sens !

 



Mélancolie efficace

Artificial animals riding on neverland / Aaron

Cinq 7, 2007

 

Entendre une de leurs chansons aux obsèques d'un ami a été un choc même si, forcément, le contexte émotionnel s'y prêtait. Ils ont dû écouter Debussy, Fauré et de la pop et du blues, bien sûr, ces 2 "frenchies" qui forment le groupe Aaron.

Des séquences de notes de piano répétitives mais efficaces accompagnant une voie grave qui sait se faire rauque au moment de la plainte, des textes poétiques, graves, une reprise superbe de "Strange fruits" (Billie Holiday, Nina Simone et bien d'autres), ces divers éléments aboutissent à un disque magnifique de mélancolie élégante, posée, déchirante parfois.